1995 TOUR DE CHANT

Tour de chant marque le tout premier de nos spectacles en faveur de la mucoviscidose. Il a été monté en 1995. Il n’y avait pas vraiment de thème défini; cela allait Dave à Céline Dion en passant par Renaud.

Il faut dire que ce fut le spectacle le plus rapidement mis sur pied, puisque nous nous sommes à peine remis de notre précédente présentation que nous avons déjà cherché un nouveau thème.

Pourquoi si vite ? Simplement parce que le virus de la scène était attrapé! Mais cette fois, l’initiateur n’avait pas envie de refaire un spectacle « pour rien », c’était comme un vide qu’il fallait combler. Alors quoi faire? Que dire? S’occuper du problème des animaux; des gens très compétents s’en chargent déjà! Le sida; la plupart des manifestations sont basées sur ce sujet… Aider ceux qui en ont besoin dans le monde; nous n’étions pas certains de l’efficacité du procédé. Oui, ils comptent peut-être sur notre intervention, mais certaines fois, entre nous, nous pensons que nous devons d’abord nous occuper de ce qui se passe devant notre porte avant d’aller voir chez le voisin! Bref, nous cherchons encore…. Parler de l’ensemble des maladies génétiques; sujet très vaste et surtout déjà connu! Il ne fallait pas refaire le remake de ce qui existait déjà. Mais cette dernière recherche a mis à profit ce qui est dit plus haut. Eh oui! C’était là devant notre nez et nous ne l’avions même pas vu! La cousine par alliance de l’initiateur est malade de la mucoviscidose et en Valais, il y avait peu de manifestations pour ce domaine. Sur Vaud à Lausanne, il y a le Marchethon chaque dernier samedi du mois d’octobre et depuis 1998, il a lieu simultanément dans d’autres grandes villes romandes et alémaniques, mais pour le Valais, c’est le néant. Alors habitant lui-même ce canton ainsi que sa cousine, le thème et la cause étaient tout trouvé: nous allions mettre sur pied une soirée en faveur de la mucoviscidose et ce, tous les 2 ans afin que chacun s’octroie une année de repos entre chaque mise en place, vu que toutes personnes participants tant sur scène qu’au staff, sont des bénévoles!

Et c’est donc comme cela qu’est né, d’une part le Groupe muco & music et d’autre part Tour de chant!

Le gros de la soirée était basé sur des musiques originales.

Nous avons donné notre représentation à la salle Arthur Parchet à Vouvry, le 20 novembre 1995.  Pour la première fois, nous avons demandé une entrée, d’où la pression supplémentaire que notre spectacle plaise. Les participants étaient peu nombreux, une dizaine de personnes environ et chacun a donné de son temps et de son savoir pour mener à bien notre projet. Cette année-là, nous avons récolté Frs 1`800.- qui ont été intégralement reversé au GVrM (Groupe Valais romand Mucoviscidose).

Au bout du compte, la soirée s’est bien déroulée malgré encore un gros manque d’expérience, mais nous étions fiers d’être arrivés à tenir notre engagement !

PROGRAMME DE LA SOIRÉE
01
C'EST TROP TÔTcomposition originale
02
MON CŒUR EST MALADEDave
03
J'AI RÊVÉcomposition originale
04
S'IL PLEUT DANS TA VIEcomposition originale
05
ÇA N'EN VAUT PAS LA PEINEcomposition originale
06
LA BALLADE IRLANDAISERenaud
07
PETITE FILLEcomposition originale
08
ALOUETTEGilles Dreu
09
MA CHEMISE GRISESim & Topaloff
10
PETITE MÔMEcomposition originale
11
PAS D' PROBLÈMEScomposition originale
12
Duo de trompettesDivers
13
USAcomposition originale
14
NE PARTEZ PAS SANS MOICéline Dion
15
JE M'EN FOUcomposition originale
16
TOIcomposition originale
17
ÇA FAIT DÉJÀ LONGTEMPScomposition originale
18
LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKABeau Dommage
19
ENTENDS MA VOIXcomposition originale
20
LE MONDE EST STONEStarmania